De toutes les injustices qui accablent le monde de nos jours, les plus aigües sont celles qui font souffrir les enfants. À une époque où les moyens sont grands, il paraît inconcevable que des enfants vivent dans la pauvreté matérielle ou émotionnelle et, malgré eux, sombrent dans le désabusement ou, pire encore, l’itinérance et la toxicomanie. C’est pourtant le lot de plusieurs qui, faute de solutions ou par manque d’affection ou d’attention, perdent peu à peu l’espoir d’un sort meilleur. Et si, ensemble, nous leur proposions un nouveau parcours?
Nouveau parcours est un organisme de soutien aux jeunes et aux enfants. Réunissant des professionnels spécialisés dans diverses disciplines (psychologie, criminologie, récréologie, etc.), il s’est donné pour mission d’apporter un soutien direct aux jeunes et aux enfants de la Rive-Sud montréalaise, en plus d’appuyer d’autres organismes dotés d’un mandat complémentaire au sien, comme les centres jeunesse, l’Hôpital Sainte-Justine et le Manoir MacDonald, pour ne nommer que ceux-là. L’instigatrice de ce projet, Rhéa Fontaine, contribue à des œuvres au profit des jeunes et des enfants depuis bon nombre d’années. Elle est notamment connue dans les milieux caritatifs pour le dévouement avec lequel elle recueille des fonds pour les enfants malades, dont certains en fin de vie. C’est avec beaucoup de ferveur qu’elle travaille à la réalisation de ce nouveau projet, pour lequel elle a su mettre sur pied une équipe compétente et dynamique.
Voici quelques-unes des initiatives concrètes que souhaite lancer ou poursuivre Nouveau Parcours à court, à moyen ou à long terme :
Des personnes influentes du milieu des affaires ont déjà manifesté leur appui à Nouveau Parcours. Amatrice de golf, Rhéa Fontaine a eu l’idée d’inviter les golfeurs à sortir leurs bâtons et à la rejoindre sur les verts, le 2 juillet 2013, au prestigieux club de golf de La Vallé du Richelieu, pour participer à un « nouveau parcours ». Toutes les recettes de ce tournoi de golf unique seront versées au profit des enfants et des jeunes.